2019 RETOUR du COEUR DE MASAI à la compétition.
Cette année, plusieurs bichons havanais issu de l'élevage vont sans doute participer aux expositions avec leurs propriétaires :
NZURI TEMBO "le bel éléphant", à Patricia COLFERAI, dit "Napoléon"
OPIUM NOIR à Corinne ROBINOT
OCEAN ELEVEN STAR, dit "Peppone", à Françoise TRUMPFS
ODETTE DE BRUGES...etc...
Ainsi que JAMBOREE LEE en Angleterre....
Mais aussi mes propres chiens, qui participeront en France et à l'étranger :
JEASY BAG et JET SET HAWAÏ les deux mâles adultes
LADY COMANCHE et MISS MUFFIN, femelles adultes
NADUWAÏ TRESSE, femelle classe intermédiare
OBELIA NERA , femelle classe jeune
et PLUME D'ANGE baby femelle
avril REGIONALE D'ELEVAGE à NAVES
On commence par le plus dur : une compétition de Club, où les aspects politiques sont traditionnellement de rigueur, depuis de très nombreuses années :
Juge et Présidente de Club : Annie Veyrier.
Toujours la même veste déchirée à l'épaule depuis l'année dernière, un survètement violet, et pas la moindre réponse quand je la salue... Son impolitesse va de pair avec son accoutrement.
Mais en tant que Présidente, incontournable, toujours présente et jugeant à chaque réunion importante engageant l'avenir reproducteur d'un chien en France..Donc faisant la pluie et le beau temps...
Heureusement, l'atmosphère est plutôt joyeuse, l'organisation de la déléguée Claudine Forissier impeccable, les gens agréabes, le repas délicieux, et les places ne sont guère importantes pour moi, je suis venue pour passer les TAN, obligatoires pour les cotations. Donc je relativise l
JEASY BAG COM : 4ème excellent + TAN 20/202 : éligible cotation 2
LADY COMANCHE COF : 3ème excellente + TAN 20/20 - éligible cotation 4
ISHANE COF (pas en forme, garde la queue baissée...) TB + TAN réussi 15/20
OBELIA NERA CPF : TRES PROMETTEUR
NADUWAÏ TRESSE hors concours, pas en poil : TAN 20/20
26 mai ANGLETERRE GREAT HARWOOD
JAMBOREE LEE COEUR DE MASAÏ, continue d'engranger les récompenses avec Suzanna THORNE.
Aujourd'hui, après avoir gagné l'open class, et obtenu le Meilleur de Race, LEE réussi l'exploit de gagner le groupe devant toutes les autres races "de comapgnie"...Un exploit assez rare pour unhavanais, rarement mis en avant dans son groupe où les caniches, chihuaha et Shi Tzu attirent systématiquement l'oeil du juge... Un énorme bravo à cette sympathique équipe.
2 Juin CHAMPIONNAT DE FRANCE
Toujours la même juge, Présidente du Club..
Qui ne souhaite visiblement pas que j'obtienne de cotation :
JET SET HAWAÏ COM : dernier BON ! C'était tellement hallucinant que je ne l'ai découvert qu'après avoir récupéré mon carton...Avant, tout à fait logiquement, je croyais qu'elle l'avait mis dernier EXCELLENT , car il avait bien marhé pour cette première sortie... Commentaire du juge : trop maigre ! Ben voyons.
LADY COMANCHE COF : dernière TRES BON ! Après avoir en plus modifié les cartons au moment de les remettre ! J'ai vu la juge hésiter, retourner auprès de la secrétaire, valse de cartons et retour avec TRES BON...Sans d'ailleurs aucun commentaire sur la chienne...
OMAHA BEACH CJF : dernière et on refuse de me donner le carton.. et à la fin des jugements, le carton disparait avec la secrétaire et la juge...Donc c'est par Internet que j'apprendrais plus tard qu'elle a eu l'EXCELLENT... le seul commentair e du juge "je sens un noeud, là, sous le ventre"...Quelle sensation tactile ! Vu l'épaisseur de sa fourrure soigneusement peignée une partie de la nuit et le matin de l'expo à nouveau...
Bref, un déplacement sans intérêt, à part le plaisir de voir une très belle femelle gagnant avec Blandine PETIT.
Je file rejoindre le ring des schnauzers, où les examens du juges sont nettement plus interessants à observer... et obtenir la place de première excellent pour UHURA en jeune, qui est désormais éligible pour le titre de CHAMPIONNE JEUNE DE FRANCe, une fois qu'elle aura pu passer son TAN (un seul et unique TAN organisé par an, lors de la Nationale d'Elevage, donc en octobre 2019)
BILAN :Mes chiens valent la peine de continuer...Mais à l'étranger.... Inutile de se casser la tête à engranger les compétitons en France . Ils sont hors tares oculaire, rotules impeccables, testés santé dans de nombreux domaines par adn? avec de belles morphologies, superbe texture de poils, mais... Le barrage organisé autrefois pour bloquer la carrière de Gentille MOGWAI COEUR DE MASAÏ , bichon havanis championne de France, meilleur bichon havanais de France, et havanais le plus titré de France, est visiblement toujours d'actualité. Donc on va refaire la même chose : championnats étranger, d'Europe, du Monde, sans plus se préoccuper de la guéguerre française. Navrant, mais bon...on s'habitue à ce genre de comportement récurrent....
16 juin 2019 EXPOSITION NATIONALE SAINT AMBREUIL
Devant faire confirmer mes deux jeunes, le schnauzer DOMINIC et l'affenpinscher UHURA, j'ai emmené avec moi JET SET et LADY COMANCHE...
juge TYTGAT.. Je ne l'a jamais vu.. Mais il jugeait la Spéciale de Race à Flins à laquelle je m'étais inscrite, mais n'avit pu participer faute de remplaçante à l'élevage.
Retrouvé le plaisir des expos d'antan...Un juge courtois, passionné par son travail, examinant soigneusement les chiens, commentant point par point... Ce qu'un compétiteur attend d'un juge.
Cerise sur le gateau, il apprécie mes chiens et décerne sans aucune hésitation le Cacs BOB à LADY COMANCHE, en grande forme. JET SET, lui, pas encore rôdé au monde des rings, a moins de présence et obtiendra CACS BOS. Mais le juge m'indique que morphologiquemen, il le trouve encore supérieur à a femelle...et sursaute quand je lui demande s'il le trouve "trop maigre"... Voici lavé l'affront du Championnat de France .
Cela fait du bien de retrouver un nouveau juge interessant.
La liste des "à fuir pour manque total d'intérêt, voir pire" s'était singulièrement allongée ces dernières années...
Il faut dire qu'au bout d'un quart de siècle de compétiton aux quatre coins du monde, un éleveur accumule une connaissance de la race et de la morphologie du havanais que bien des juges ne possèdent même pas...
Alors, le style : "moi je suis juge, vous n'êtes que des éleveurs", cela existe toujours, mais cela fait plutôt rire..
Heureusement que tous n'ont pas cette attitude.
Il reste des juges charmants et courtois, dont les commentaires sont toujour source d'intérêt, quelle que soit leur opinion. Et au fil des compétitions, je préfère présenter mes chiens à une personne que j'estime et apprécie pour la qualité de ses jugements plutôt qu'à certains butors. C'est humain.
30 juin EXPOSITION NATIONALE à CHATEAUBRIANT
Patricia COLFERAI remporte sous le jugement de monsieur Barenne le 1er excellent CACS BOB avec NZURI TEMBO COEUR DE MAÏ "le bel élephant en swahéli, dit Napoléon...
Après ses succès à NANTES en MAI:
le 11 : 1er exc CACS BOB
le 12 : 1er exc CACS CACIB BOB
NAPOLEON continue donc sa prometteuse carrière de compétiteur
28 juillet - 6ème CAC pour NZURI TEMBO
Le beau Nzeuri Tembo COeur de Masaï a obtenu 1er exc CAC BOB ce week end à Aigrefeuille, avec Patricia... Il possède désormais ses 6 CACS et son excellent en championnat de France et va pouvoir demander l'homologation de son titre de champion de France des Expositions.... Un immense bravo pour cett sympathique équipe.
juillet 2019 SARAJEVO - Coeur de Masaï BEST IN SHOW lot d'Elevage
Premiers pas pour ma jeune équipe inexpérimentée à l'étranger...
Et premier championnat...en BOSNIE HERZEGOVINE...
Et c'est LADY COMANCHE qui ouvre le bal avec de superbes résultats, et décroche son premier titre de Championne.
La toute jeune OMAHA démarre elle aussi avec honneur, décrochant même un Meilleur jeune...
Encouragée par ces résultats, ils sont alors inscrit en Lot d'Elevage et décroche le BEST IN SHOW Lot d'Elevage....
Du jamais vu chez nous avec des havanais....
Un souvenir extraordinaire.
juillet 2019 CHAMPIONNAT DU MONTENEGRO
Un championnat de rève.
Cette fois, ce sont trois COEUR DE MASAÏ qui participent...et gagnent leur titre de champion du MONTENEGRO.
LADY COMANCHE COEUR DE MASAÏ, bien sur, qui a entamé une carrière internationale prometteuse.
Mais aussi mon mâle JEASY BAG COEUR DE MASAÏ, le noir pie irlandais, champion lui aussi du Montenegro.
et la jeune OMAHA BEACH COEUR DE MASAÏ devient, , elle, CHAMPIONNE JEUNE DU MONTENEGRO...
et cerise sur le gateau.... les havanais COEUR DE MASAÏ obtiennent une superbe deuxième place à la finale des lots d'élevage...Une récompense rarement attribuée à la race havanaise.
Un week end de rève.
31aout - DIJON
OBELIA se lance à son tour dans la compétition, en classe JEUNE... Cette superbe noire à plastron blanc, fille du chocolat pie irlandais HAKUNA MATATA HAIDUGURI, est encore un peu timide par manque d'habitude, mais ses multiples qualités séduisent la juge suisse pourtant réputée difficile, Mme Custot. Une très belle réussite donc pour OBELIA qui remporte le MEILLEUR DE RACE JEUNE.
JAMBARA BLUES, la rarissime blue and tan, toujours joyeuse, foule pour la première fois le ring, à plus de cinq ans... et remporte également la première place...Un premier CACS donc. Elle reprendra ensuite la compétition dans le courant de l'énne 2020, car elle devrait pouponner courant octobre.